Division des responsabilités en matière d’alimentation
Lorsqu’il s’agit des repas avec les enfants, nous utilisons l’approche de la division des responsabilités comme guide (“Division of Responsibilty” telle que développée par l’Institut Ellen Satter).
Cela veut dire qu’il y a des aspects dont l’enfant est responsable et d’autres dont l’adulte est responsable. A le Coin Magique, nous faisons les choses comme suit:
L ‘enfant est responsable de
– Choisir ce qu’il mange
– Choisir la quantité qu’il mange
– d’adopter un comportement responsable en fonction de son âge lorsqu’il mange.
L’adulte est responsable de
– Préparer la nourriture
– Choisir l’endroit où l’enfant peut manger
– Donner à l’enfant le temps et l’occasion de manger
A l’heure du dîner, nous présentons aux enfants leur plat principal dans une assiette en porcelaine. Si nécessaire, la nourriture est réchauffée avant que l’enfant ne vienne à table.
L’enfant peut choisir s’il veut manger ce plat principal ou un autre élément de son lunch. Le personnel peut demander à l’enfant s’il souhaite goûter d’abord et nous encourageons les enfants à laisser l’article de côté pour qu’il soit disponible plus tard, mais nous laissons les enfants totalement libres de choisir ce qu’ils veulent manger à partir de leur boîte à lunch.
Non seulement cela élimine les luttes de pouvoir, mais cela donne aux enfants un sentiment de puissance, de liberté de choix et la certitude que nous respecterons leurs choix.
Nous avons trouvé que cette approche rend l’heure du repas beaucoup plus réussie et que les enfants mangent en fait plus de leur plat principal que si nous essayons d’imposer un ordre strict dans lequel ils doivent manger leur nourriture.
Par conséquent, si vous tenez absolument à ce que votre enfant ne mange pas son “Bear Paw” ou une autre friandise jusqu’à la fin, veuillez la garder à la maison. Nous n’entrerons pas dans une bataille de volonté sur ce que les enfants mangent.
Nous pensons que l’heure du dîner est l’occasion de créer des liens et d’acquérir des compétences importantes et nous choisissons de nous concentrer sur ce point plutôt que d’essayer de dicter l’ordre dans lequel les enfants doivent manger leur nourriture.